Choisir une voiture électrique, un choix pas toujours simple

Voiture Electrique

Comment choisir sa voiture électrique ?

Vous réfléchissez sérieusement à faire l’acquisition d’une voiture électrique, mais vous vous posez encore beaucoup de questions ? Autonomie, recharge, entretien, … ? Voici quelques éclaircissements sur le sujet qui vous seront utiles.

L’autonomie

L’autonomie est l’un des premiers critères à prendre en compte lorsqu’on veut acheter une voiture électrique. Il est donc important d’évaluer ses besoins. En effet, la question du nombre de kilomètres que vous aurez à parcourir est à définir. Il variera selon le modèle du véhicule et le type de batterie.

Le type de véhicule

Les « petites » voitures électriques destinées à un usage urbain et quotidien auront une autonomie de 100 kilomètres. Les voitures électriques plus coûteuses iront jusqu’à 500 kilomètres d’autonomie.

La batterie

De nos jours, les batteries ont une durée de vie plus longue.

La batterie Lithium-Ion est la plus courante, avec une durée de vie de 10 ans et des cycles de chargement allant de 1000 à 2000. Très résistantes, elles restent sensibles au froid et voient leur capacité diminuer lorsque les températures sont basses. Elles tolèrent d’être rechargées même si vous n’avez pas pris la peine de la vider entièrement (effet mémoire). En fin de vie, elles peuvent être recyclées, le lithium étant réutilisé dans la fabrication de nouvelles batteries.

La batterie Lithium-Métal-Polymère (LMP) supporte un très grand nombre de charges sans être altérée et doit être rechargée régulièrement car elle se décharge très vite. Cependant, elle a une durée de vie plus longue que les autres types de batteries. La batterie Lithium-Ion-Polymère (LIP), plus coûteuse car plus difficile à produire, n’ont pas d’effet mémoire. Elles sont résistantes aux variations de température et évitent les risques de surcharge qrâce aux nouvelles technologies dont elles sont dotées.

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La recharge

Nombreux sont les propriétaires de voiture électrique qui optent pour une recharge à domicile et installent une borne de recharge chez eux. Il en existe plusieurs modèles avec différentes puissances de charge qui demanderont des temps de charge plus ou moins grands et qui aboutiront à des factures d’électricité plus ou moins élevées.

Le cordon de recharge

Vous pouvez recharger votre voiture électrique sur une prise domestique standard en utilisant un cordon de recharge fourni au moment de l’achat de votre voiture (ou en option). Ce câble peut être utilisé quotidiennement mais il n’est pas recommandé par les constructeurs automobiles pour des raisons de sécurité. Aussi faites vérifier votre installation électrique par un professionnel si vous optez pour ce type de recharge. Cette dernière prendra plus de temps mais si vous rechargez votre voiture toute la nuit cela ne sera pas très gênant.

La prise renforcée

La prise renforcée ressemble beaucoup à la prise électrique traditionnelle, elle est toutefois dotée d’une puissance plus importante. Le rechargement se fait donc plus rapidement qu’avec une prise électrique classique. Elle permet avant tout d’éviter tout risque de surcharge et lorsque la batterie est chargée, la prise se coupe.
L’achat et l’installation d’une prise renforcée coûteront autour de 500€.

Le boîtier mural ou wallbox

Pour une recharge plus sécurisée, les constructeurs automobiles recommandent l’utilisation de la wallbox. Beaucoup plus rapide qu’une prise renforcée, du fait de leur puissance, le temps de recharge est moins long.
Il faudra compter 1000 à 1500€ pour l’achat et l’installation de ce type de bornes de recharge et vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt de 30%.

Les bornes publiques

Sachez aussi qu’il existe des bornes de recharge libre-service gratuites ou payantes (avec un abonnement).
Vous les trouverez dans les parkings publics ou dans les centres commerciaux.
Attention, il arrive que certaines de ces bornes ne soient pas compatibles avec tous les modèles de voitures électriques.

Il existe des sites internet qui répertorient les bornes de recharge comme le site chargemap.com. Son application mobile, gratuite, permet aux conducteurs de signaler de nouvelles bornes ou d’apporter des corrections. Le gouvernement propose aussi une liste des stations de recharge ultra-rapides IONITY.

La plupart du temps vous aurez besoin d’un badge ou d’un code d’accès que vous pourrez demander à l’accueil des centres commerciaux (Leclerc ou Auchan) ou encore à la collectivité en charge des bornes. Chargemap en propose un : le chargemap pass.

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Le temps de charge

Le chargement complet d’une voiture peut aller de 30 minutes à une demi-journée. La durée de recharge d’une voiture dépend de plusieurs facteurs :

  • le modèle de la voiture électrique
  • la capacité de sa batterie ainsi que son état de charge
  • la puissance de la borne de recharge utilisée.

Pour la prise à domicile (prise renforcée ou wallbox), il faudra compter entre 3 et 15 h. Les bornes de recharge publiques ont les mêmes capacités qu’une wallbox (soit un temps divisé par 2 ou 3 par rapport à une prise domestique renforcée)
Sur l’autoroute ou sur les stations de charge rapide ou de forte puissance, 20 minutes suffiront pour charger 80 % de la batterie d’une voiture électrique.

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